En effet le seul moyen de gagner un combat est le KO ou l’abandon. Il n’y a pas de comptage de points en Lethwei !! Si les deux combattants sont debout à la fin du combat, le match est déclaré nul (Draw). On comprend aisément que ces règles sont difficiles voire impossibles à mettre en place en Europe.
Au-delà encore de l'aspect technique, la sécurité est notre principal objectif. Mais instaurer un enseignement et une pratique sûrs sans dénaturer le Lethwei représentait un enjeu de taille.
La WBTLF et la FNBLDA ont travaillé d'arrache-pied avec le groupe KMRED pendant ces 5 dernières années pour mettre au point un programme technique et pédagogique spécifique et particulièrement innovant. En effet, cette approche permet au plus grand nombre de pratiquer cette discipline en mode LOISIR, CONFIRMÉS, ou COMPÉTITIONS* (*uniquement en Birmanie) avec un MAXIMUM de SÉCURITÉ le tout sans perdre l’ADN de cette discipline, c’est-à-dire l’utilisation des « 9 Armes ».
Au programme, des formations Initiateur, Moniteur et Instructeur seront mises en place tout d’abord en France puis en Europe et enfin dans tous les endroits où le groupe KMRED est implanté afin d’ouvrir des écoles et de faire découvrir la richesse de cet art de combat
Comme on peut le voir dans des styles de combat comme le Muay Thai, plusieurs écoles de Lethwei coexistent, chacune avec leurs particularités. Comme toujours dans les pays d’origine des disciplines de combat, ces dernières ont souvent été enrichies par les influences frontalières ou encore après des échanges avec d’autres styles. L’école A.A. Feschet tire sa particularité de son fondateur qui tout au long de sa vie a d’un côté pratiqué l’art martial Birman dans sa forme la plus traditionnelle, héritage de son professeur le Dr Gyi, et en même temps a mené de front une longue carrière de combattant dans des disciplines « cousines » comme le Kick Boxing, le Full Contact etc. Le résultat donne un Lethwei qui mélange tradition et modernité. Un Lethwei qui conserve son aspect traditionnel et qui intègre les évolutions techniques de ces 50 dernières années en matière de boxes pieds-poings.
Minimum 3 ans de pratique dans une discipline de combat de type, Kick Boxing, K1, Muay Thai etc.
Disposer d'un diplôme d'enseignant ou d'une expérience d'assistant dans une discipline de combat
Diplôme de secourisme à jour
Lettre de motivation
(se reporter à la fiche d'inscription)
Protège-dents
2 paires de bandes de boxe de 4 ou 4,5 m
Coudières
Casque, de préférences avec pommettes
Gants de boxe 12 Oz (minimum), 14 Oz (recommandé)
Genouillères
Protèges Tibias + Pieds
PROGRAMME
Découverte des spécificités du Lethwei, acquisition des fondamentaux et des transitions entre les 9 armes. Mises en place des règles de sécurité lors des entrainements, du matériel Obligatoire.
(Également utilisée comme stage de contrôle des aptitudes générales, cette formation valide l’accès aux formations suivantes.)
PROGRAMME
Accessible une fois la qualification Initiateur obtenue
Formation Technique et Pédagogique permettant d'ouvrir une section Lethwei. Cette qualification permet d'entrainer des élèves pour des compétitions loisirs dans le respect des différentes règlementations des pays ou les clubs se situent.
PROGRAMME
Ce module de formation prépare aux différentes aptitudes permettant d'encadrer des combattants confirmés. (Coaching, bandages pros, soins etc.)
Accessible une fois la qualification Moniteur obtenue Module non obligatoire pour ceux qui veulent enseigner le Lethwei en mode Loisir.